Accueil Japon Mono, Tokyo, Japon

Mono, Tokyo, Japon

0
0
66
mono

Dès janvier 1999, le guitariste Takaakira “Taka” Goto commença la composition et chercha activement d’autres musiciens pour créer un groupe de rock instrumental. A la guitare rythmique, il retrouva un vieil ami Hideki “Yoda” Suematsu. En décembre 1999, Tamaki Kunishi à la basse et Yasunori Takada à la batterie complétèrent le groupe. Dès janvier 2000, ils se produisirent au Club 251 à Tokyo et en mai ils entrèrent en studio pour enregistrer leur premier EP uniquement disponible au Japon : Hey, You. La plus grande partie de l’année 2000 fut consacrée à la composition et aux concerts dans différents quartiers de Tokyo. Ils réalisèrent un unique concert à New York en novembre 2000.

Le groupe a pour référence de nombreux musiciens de rock expérimental ou même de musique classique et cherche à briser les murs entre toutes leurs influences. Ils rejettent le post-il post rock qui leur est collé. La caractéristique première de Mono est la combinaison des jeux de guitare de Taka et Yoda, de leurs effets de réverbération, distorsion et delay. Le groupe est célèbre également pour leur performance scénique à la fois intense et nuancée.

Under the Pipal Tree (2001)

Résultat de recherche d'images pour "Under the Pipal Tree (2001)"

En 2001, Mono tourne de plus en plus au Japon, mais aussi aux Etats-Unis et en Suède. Ils trouvèrent le temps d’enregistrer leur premier disque Under the pipal tree. La majorité des pistes a été enregistré dans les conditions du live en une seule journée. Le musicien expérimental américain John Zorn fut leur producteur et leur disque furent publié sous son label newyorkais Tzadik. Ce premier disque est composé de deux morceaux précédemment réalisé sur l’EP Hey, You et six titres sont originaux ! Que dire de ce premier disque. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas original. Le premier morceau est un mur sonore sans finesse. Et toutes les autres sont directement inspirées par Mogwaï sans s’en détacher. Ce qui fait que ce premier disque est un peu raté sonnant comme du sous Mogwaï ! Dommage.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Gab
Charger d'autres écrits dans Japon

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Harmonix College, Biélorussie

Le groupe Harmonix College propose sur son Soundcloud, Day 6 un titre plutôt bon : épique …