Accueil 2007 Yndi Halda, Canterbury, UK et Enjoy Eternal Bliss (2007)

Yndi Halda, Canterbury, UK et Enjoy Eternal Bliss (2007)

0
0
389
YndiHalda1

Yndi Halda[1] est un groupe formé à Canterbury en Angleterre. Le nom vient d’une ancienne langue germanique parlé en Scandinavie qui signifie « Enjoy Eternal Bliss » (Profiter du bonheur éternel). C’est aussi le nom de leur seul et unique album.

2007 : Enjoy Eternal Bliss

Yndi Halda Enjoy Eternal Bliss

Formé en 2001, le groupe est composé du multi instrumentiste James Vella, du guitariste Jack Lambert, du bassiste Brendan Grieve, du violoniste Daniel Neal et du batteur Oliver Newton. Pour l’enregistrement de leur album en 2005, le bassiste Daniel Lovegrove se rajoute à la bande. L’album reçu un accueil favorable et il est comparé avec le travail de Mogwai, Godspeed you ! Black Emperor, Explosions in the Sky, Mono et Sigur Ros. Et il est vrai que l’album, composé de 4 titres, est très proches de l’ambiance envoutante des disques de Sigur Ros ou de Godspeed You ! Black Emperor. Mais, ce qui est le plus intéressant chez eux est d’y associer la branche américaine du post-rock sans que cela ne ruine à la cohésion du disque. Personnellement, je rajoute aussi une touche de Tortoise, comme dans la partie finale We flood empty lakes. Mais je retrouve les guitares saturées de Don Caballero également.

Après le disque, une tournée est organisée en Amérique du nord en 2006. Le groupe a été élu comme un des groupes à voir en 2007 par le magazine Rock Sound au Royaume-Uni. Ce magazine donna un score presque parfait à l’album en 2007. Plus tard, le groupe tourne au Royaume Uni, dans toute l’Europe et même en Asie où ils connaissent un grand succès.

En 2007, des nouveaux titres sont proposés sur scène indiquant un changement musical. Basé essentiellement sur les instruments électriques, les nouveaux morceaux sont axés principalement sur l’acoustique et plus de chant. Mais, aucun enregistrement n’a suivi ces nouveaux essais.

En 2012, le groupe remonte sur scène à Londres et il devait commencer l’enregistrement d’une nouvelle galette. L’enregistrement a commencé en avril 2013 et le termina en octobre 2014. Mais en mai 2015, la sortie de l’album n’était pas encore prévue.

Pour le moment, je vous laisse écouter les 4 titres de l’album qui fait si bien le pont entre les Etats-Unis et le nord de l’Europe !

Pour aller plus loin : Sound of Violence Les éternels

Tout retenir de Enjoy Eternal Bliss (2007)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Gab
  • zenzile-donne-du-groove-au-film,M175162

    Zenzile, Angers, France et Living in Monochrome

    Zenzile[1] est un groupe né à Angers en 1995. Il est considéré comme un groupe électro dub…
Charger d'autres écrits dans 2007

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Disco Inferno : D.I. Go Pop (1993)

Leur premier album Open Doors, closed windows est paru en 1991 et reçu un accueil favorabl…