Accueil 12TWelve 12Twelve (Espagne) et Tears, Complaint and Spaces (2001)

12Twelve (Espagne) et Tears, Complaint and Spaces (2001)

0
0
225
11237_I_12Twelve

12Twelve[1] est un groupe né à Barcelone en 1998. Il est composé de Jaume L. Panteleon à la guitare, Javier Garcia à la double basse et Jens Neumaier au saxophone et au clavier.

Ils enregistrent leur première demo la même année, mais il faut attendre 2001 pour voir leur premier disque sortir. Ça sera Tears, Complaint and Spaces. Ce fut un choc musical en Espagne et ils firent très vite la première partie de groupes comme 90 Day Men, Do Make Say Think ou Mogwai. Ils sont également remarqués par Godspeed You Black Emperor !. Ils sont fortement influencés par le Krautrock, le psychédélisme et le free jazz.

Résultat de recherche d'images pour "Tears, Complaint and Spaces." 12Twelve

Sur ce premier disque, de nombreux titres sont de factures assez classiques pour un groupe de post rock. Néanmoins, 4 titres sur 7 présentent un son différent et intéressant. Je pense à Seiza, premier titre du disque. Il présente de forts accents psychédéliques mais en beaucoup plus dur. Parfois, j’ai pensé aux envolées d’un Pink Floyd version Obscured by clouds ou Atom Heart Mother.

Le second titre qui m’a marqué est Like Everything : la basse lourde et profonde évoque un rock puissant et efficace.  Le titre Phinocam 603 va encore plus loin dans cette énergie rock.Le long morceau Lautstarke  cloture le disque par un psychédélisme envoutant, onirique et puissant.

Titres à retenir de Tears, Complaint and Spaces (2001)

Seiza

Like Everything

Phinocam 603

Lautstrake

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Gab
  • 12Twelve Speritismo

    12 Twelve : Speritismo (2003)

    Décidément, Steve Albini aime beaucoup les artistes post-rock. Après GYBE, c’est le groupe…
Charger d'autres écrits dans 12TWelve

Laisser un commentaire

Consulter aussi

12 Twelve : Speritismo (2003)

Décidément, Steve Albini aime beaucoup les artistes post-rock. Après GYBE, c’est le groupe…