Accueil 2007 Caspian, Beverly, Massachussets, USA et The Four trees (2007)

Caspian, Beverly, Massachussets, USA et The Four trees (2007)

0
0
70
Caspian

Le groupe Caspian vient de Beverly dans le Massachussets, ville de la banlieue de Boston. Fondé en 2004, le groupe est composé de Philip Jamieson, Calvin Joss, Justin Forrest, Erin Burke-Moran, Jonny Ashburn et Jani Zubkovs. Dès leur année de création, ils se montrent très motivés et enthousiastes. Ils enregistrent une démo en mai 2004, réalisant plusieurs concerts et notamment avec le groupe japonais Mono. Le groupe ne se nomme pas encore Caspian et cherche un chanteur ! A partir de 2005, le groupe signe avec Dopamine Records et réalise un premier EP : You are the conductor. Cet enregistrement est suivi par une petite tournée à New York ou Pittsburgh. Dès 2006, ils font une tournée sur tous les Etats-Unis.

The Four Trees-Caspian

The Four Trees-Caspian

Au cours de l’année 2006, le groupe développe plusieurs morceaux pour leur premier album : The Four trees. Sorti une première fois aux Etats-Unis sous Dopamine Records, il sort également en Europe sous Make Day Records en 2008. Ce disque est suivi d’une tournée aux Etats-Unis. A cette époque, le groupe cherche sa colonne vertébrale. Calvin Joss ne pouvant pas suivre toutes les dates de concert, il est remplacé par Erin Burke-Moran pour les tournées et devient rapidement un membre à part entière du groupe. Joss continue d’être un membre actif du groupe.

Que penser de ce premier disque ? J’ai eu un peu peur au début avec les deux premiers titres Moksha et Some are white light qui enchaînent les banalités du post rock : alternance douceur et guitare saturée avec une batterie assez simpliste. Pourtant, cette première impression ne reste pas. Sea Lawn ou Our breath in winter offrent l’un  et l’autre des accents country et western. Là où Sea Lawn est dense, le son de Our breath in winter est ouaté comme les pas dans la neige !

On retrouve de la tension également dans les titres Crawlspace et son final métal dense et envoutant ou encore Brombie et ASA, deux titres particulièrement efficaces

Parfois, Caspian se fait proche de Sigur Ros avec les mineurs  The Dropsonde ou The Dove. Mais ils réussissent parfaitement avec le dernier titre : … reprise.  Celui-ci commence par une ambiance propre à celle du groupe islandais et se termine par une explosion soudaine et volcanique !

Je terminerai par le titre qui représente pour moi la pièce maîtresse de l’album : Book IX. Ce morceau offre un so,n rugueux et bluesy parfaitement maîtrisé. Un petit bijoux !

Pour aller plus loin : Somewherecold ExitMusik

Titres à retenir :

Sea Lawn

Our breath in winter

Crawlspace

Brombie

ASA

… reprise

Book IX

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Gab
Charger d'autres écrits dans 2007

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Bark Psychosis : Hex (1994)